Projets

2024 : Acces aux droits des Minorites Migrantes dans la Region Souss Massa

Son objectif est de favoriser l’inclusion et la participation des personnes migrantes, réfugiées et demandeurs d’asile dans la région de Souss-Massa, en mettant en œuvre des initiatives novatrices.

2023 : Rapport Annuel d’Activité Générale

Rapport d’activité interimaire pour les projets mis en œuvre par le Collectif des Communautés Subsahariennes au Maroc.

2022 : Être femme migrante au Maroc, un défi à sur monter ?

Le projet a permis aux participantes d’être plus à même de comprendre la notion de genre de manière générale plus spécifiquement par rapport à leur statut, pour faciliter leur quotidien et leur intégration dans la société marocaine.

2021 : Sensibilisation sur la Santé Reproductive

L’action s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation des femmes migrantes sur la santé reproductive à travers 11 ateliers de séances de sensibilisation. S’en est suivie une séance sur la traite des personnes, puis 9 autres séances sur la santé reproductive.

2019 : FORAS pour le Renforcement des opportunités de réintégration

Le projet FORAS vient pour renforcer le programme d’aide au retour volontaire et réintégration AVRR qui vise, en premier lieu, à assister les migrants vulnérables et en détresse qui souhaitent retourner volontairement dans leurs pays d’origine mais qui ne peuvent pas le faire par leurs propres moyens.

2018 – 2019 : Communication culturelle pour lutter contre les stéréotypes liés au genre

Le projet Communication culturelle pour les stéréotypes liés au genre à viser à promouvoir l’égalité de sexe, la convivialité interculturelle et la coexistence pacifique entre la société marocaine et les communautés migrantes au Maroc à travers des activités artistiques.

2018: Droit à l’éducation

Le projet « DROIT À L’ÉDUCATION » est mis en œuvre dans la région de Fès-Meknès, en collaboration avec les parents d’enfants migrants, les autorités locales et les organisations de la société civile (OSC). Notre action de plaidoyer vise à encourager un dialogue avec ces différents acteurs pour la mise en application effective de la Circulaire (N°13-487), facilitant ainsi l’accès à l’éducation pour les enfants migrants.

2017 : Regularisation des etrangers au Maroc : quel etat des lieux, quelles perspectives ?

Ce projet d’étude avait pour objectif de dresser un état des lieux dans plusieurs villes ciblées, en se focalisant sur les recours et le renouvellement des titres de séjours obtenus dans le cadre de cette opération exceptionnelle.

2016 – 2017 : Deuxième phase de l’opération de régularisation

L’étude de terrain s’est déroulée du 01/11/2017 au 30/12/2017, pour identifier les difficultés qui sont rencontrées par les Migrants, les Autorités, les CRDH et Associations d’accompagnements dans cette deuxième phase de l’opération de régularisation.

2015 : Accès aux droits des migrants pour un mieux vivre ensemble

Cette action de plaidoyer vise à encourager un dialogue entre les autorités locales, la société civile et les migrants sur la mise en œuvre de la politique adoptée au niveau national dans le but d’améliorer le bien être et la protection des migrants.