Chargement en cours

Qui Sommes Nous


À PROPOS DU CCSM

Le Collectif des Communautés Subsahariennes au Maroc (CCSM) est une organisation à but non lucratif engagée dans la défense des droits des migrants tout en s’efforçant de favoriser leur intégration sur les plans socio-économiques, éducatifs et culturels. Fondé en 2011, le CCSM a conduit diverses actions de plaidoyer, de sensibilisation et de médiation en faveur de l’intégration des migrants au sein de la société marocaine. Il a obtenu sa reconnaissance officielle le 23 mars 2015 sous le numéro d’enregistrement 8908. Actuellement, il compte 30 membres adhérents, répartis dans différentes villes où la présence des migrants est notable.

NOS OBJECTIFS              

Les objectifs du CCSM sont multiples :

  • Promouvoir les droits sociaux, économiques et culturels des personnes migrantes.
  • Faciliter l’intégration sociale des personnes migrantes dans les domaines éducatifs, culturels et professionnels.
  • Améliorer les conditions de vie des femmes et des mineurs migrants, tout en veillant au respect de leurs droits.
  • Mettre en œuvre des activités de sensibilisation, d’accompagnement et de renforcement des capacités auprès des personnes migrantes, ainsi que des initiatives interculturelles visant à rapprocher les différentes communautés.
  • Établir des partenariats avec des associations marocaines, des organisations de migrants et des réseaux partageant des objectifs similaires.
  • Rassembler et mobiliser les migrants à travers des discussions collectives.

NOTRE MISSION

Notre mission essentielle est d’influencer les politiques publiques en vue d’assurer une meilleure protection des droits des migrants et de favoriser leur intégration sociale.

DOMAINES D’INTERVENTION

Le CCSM fonctionne dans deux domaines principaux :

  • Le plaidoyer et les droits humains : ce domaine implique la prise de position en faveur des droits des migrants et la sensibilisation aux questions liées à leurs droits fondamentaux. Le CCSM s’engage à influencer les politiques publiques, à mobiliser l’opinion publique et les décideurs politiques en vue d’améliorer les lois et réglementations concernant les personnes migrantes. Le plaidoyer vise à faire respecter les droits de ces individus, à garantir leur dignité et à créer un environnement propice à leur intégration sociale et à leur bien-être.
  • L’assistance sociale et humanitaire : Ce domaine englobe les actions directes visant à répondre aux besoins essentiels des personnes migrantes. Le CCSM fournit une aide concrète, telle que des abris temporaires, de la nourriture, des soins médicaux et une assistance sociale aux personnes migrantes qui se trouvent dans des situations vulnérables. Cette dimension humanitaire est accordée sur la fourniture d’une aide immédiate pour répondre aux urgences et aux besoins urgents des personnes migrantes, contribuant ainsi à atténuer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de leur séjour au Maroc.

Depuis sa création en 2011, le CCSM a entrepris divers projets visant à garantir le respect des droits des personnes migrantes et à favoriser leur inclusion sociale. Ces projets ont été déployés au niveau local et urbain dans différentes villes du Maroc, telles que Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca, Fès-Meknès, Nador, Tanger, Oujda, Marrakech, Safi, Agadir, Goulimine, Laâyoune et Dakhla, parmi d ‘autres.