Chargement en cours

Mission de terrain(MARRAKECH-AGADIR)

Mission de terrain(MARRAKECH-AGADIR)

Au cours de cette mission, notre but était d’évaluer la mise en œuvre des politiques publiques concernant la migration ainsi que le droit d’accès aux services publics pour les personnes migrantes. À Marrakech, malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer les acteurs publics et de la société civile travaillant sur les questions migratoires. En revanche, à Agadir, nous avons eu des entretiens fructueux avec des représentants de la société civile et de la CRDH. Ils ont indiqué que les personnes migrantes avaient accès aux services publics, même si leur liberté de choix était limitée. Des initiatives ont été prises pour faciliter cet accès, notamment la mise en place du Comité Migrations Souss-Massa (CMSM).

Nos entretiens avec des personnes migrantes ont révélé des conditions de vie précaires, des emplois informels, des salaires bas, et des difficultés d’accès aux soins de santé. Certaines organisations, telles que Handicap International et Migration & Développement, fournissent une aide administrative et humanitaire, mais la demande reste élevée, en particulier dans certaines communes comme Ait Mira.

Cette mission met en évidence les défis persistants dans l’amélioration des conditions de vie des personnes migrantes, soulignant la nécessité de mesures supplémentaires pour garantir leurs droits fondamentaux et leur bien-être.

Laisser un commentaire